Les résidences

LA VERRIÈRE accueille les artistes <NOTE> dans le cadre de résidences récurrentes et pour une durée allant jusqu’à deux ans. Les différents espaces permettent de répondre aux besoins d’un processus long de création, qu’il s’agisse d’un travail de plateau, de temps d’écriture, de moments  dramaturgiques, ou de réunions. 

Ce que LA VERRIÈRE offre:

  • des modules de résidences allant jusqu’à 8 semaines par an (réparties entre la grande salle et les chambres d’écriture). Le calendrier des résidences s'établit en fonction des besoins de l’artiste et en concordance avec les disponibilités des artistes-accompagnant·e·s

  • un accompagnement artistique “sur mesure” et sur l’ensemble des résidences. Celui-ci, comme développé plus loin, se définit en concertation avec l’artiste.

  • un accès ponctuel à un poste de travail dans les bureaux ou aux espaces collectifs du lieu, en réponse à des demandes spécifiques d’isolement, de réunions ou pour un travail administratif.

  • un maillage collaboratif entre TOUS les artistes de LA VERRIÈRE, qu’iels soient résident·e·s ou accompagnant·e·s, à travers l’organisation de moments et de partages collectifs.

<NOTE>
Les artistes sont sélectionnés sur base d’un appel à projets qui a lieu une à deux fois par an. Chaque fois que nous mentionnons “artiste”, nous entendons aussi bien des personnes seules que des collectifs ou des compagnies.

LA VERRIÈRE met en place les conditions structurelles pour rendre les résidences et les accompagnements artistiques GRATUITS (mais ne donne pas (encore) de possibilité de rémunération <NOTE> en l’état actuel de développement du projet) .

<NOTE>
Gros prochain chantier!

L’accompagnement

La singularité de LA VERRIÈRE est de coupler les résidences à un dispositif d’accompagnement artistique dispensé sur la durée de la collaboration. Il se décline en un panel d'interactions possibles entre un ou plusieurs accompagnant·e·s issu·e·s du «COLLECTIF» et l'artiste-résident·e.

Il s’agit pour les accompagnant·e·s, non pas de s’immiscer dans la création, mais d’interroger les processus et de créer les conditions  d’un échange réflexif bienveillant, visant à renforcer les propositions artistiques. Ces échanges ont aussi pour objectif de créer de la porosité et de l’émulation entre les artistes-résident·e·s de LA VERRIÈRE.

Les artistes accompagnant·e·s peuvent endosser le rôle de partenaires de dialogue réflexif (dramaturgie, documentation,…), de réceptacles de questionnements ou de doutes, de regards extérieurs, de passeur·euses d'une technique qui leur serait spécifique (vocale, corporelle, ou autre); ou alors assumer une participation plus active dans la matière de création, de façon ciblée comme stimulateur·ices (plateau, écriture, dramaturgie, mouvement,…) pour débloquer un “noeud” et relancer l'artiste à l'endroit de ses questionnements ou empêchements, voire même comme aide à la formalisation d'un prototype...

Le choix de l’accompagnant·e et les modalités pratiques (temporalité, récurrence, cadre) se définissent en amont des résidences, en fonction des attentes de l'artiste-résident·e et des besoins qu'iel juge nécessaires pour le développement de son projet artistique.

Afin de favoriser les échanges entre les artistes-résident·e·s, LA VERRIÈRE prévoit d’organiser des moments de "feed-back pluriels", en rassemblant des membres du «COLLECTIF» et d’autres artistes-résident·e.s autour d'un ou plusieurs projets en particulier. Elle peut également, le cas échéant, si l'artiste-résident·e en ressent l'envie, pour éprouver sa matière et aller plus loin dans son processus, organiser une sortie publique de résidence.