Les résidences
LA VERRIÈRE accueille les artistes <NOTE> dans le cadre de résidences récurrentes et pour une durée allant jusqu’à deux ans. Les différents espaces permettent de répondre aux besoins d’un processus long de création, qu’il s’agisse d’un travail de plateau, de temps d’écriture, de moments dramaturgiques, ou de réunions.
Ce que LA VERRIÈRE offre:
des modules de résidences allant jusqu’à 8 semaines par an (réparties entre la grande salle et les chambres d’écriture). Le calendrier des résidences s'établit en fonction des besoins de l’artiste et en concordance avec les disponibilités des artistes-accompagnant·e·s.
un accompagnement artistique “sur mesure” et sur l’ensemble des résidences. Celui-ci, comme développé plus loin, se définit en concertation avec l’artiste.
un accès ponctuel à un poste de travail dans les bureaux ou aux espaces collectifs du lieu, en réponse à des demandes spécifiques d’isolement, de réunions ou pour un travail administratif.
un maillage collaboratif entre TOUS les artistes de LA VERRIÈRE, qu’iels soient résident·e·s ou accompagnant·e·s, à travers l’organisation de moments et de partages collectifs.
<NOTE>
Les artistes sont sélectionnés sur base d’un appel à projets qui a lieu une fois par an. Chaque fois que nous mentionnons “artiste”, nous entendons aussi bien des personnes seules que des collectifs ou des compagnies.
LA VERRIÈRE met en place les conditions structurelles pour rendre les résidences et les accompagnements artistiques GRATUITS (mais ne donne pas (encore) de possibilité de rémunération <NOTE> en l’état actuel de développement du projet) .
<NOTE>
Gros prochain chantier!