Maudite, c’est le nom d’un collectif formé par quatre jeunes scénographes diplômées en juin 2022 de l’ENSAV La Cambre (Bruxelles): Clementine Gomez, Chloé Tempelhof, Clémence Thiery et Louise Vacher Weiss.
Dans le cadre de leur projet de fin d’étude, elles ont construit une première étape d’un projet intitulé LA GRANDE DÉROUTE, UNE ÉTUDE DE CORTÈGES; une déambulation-conférence dans un espace public, au sein de laquelle elles interrogeaient notamment le fait de faire groupe dans la ville.
Elles réfléchissent l’art vivant depuis leurs chaussettes de scénographes, c'est-à-dire à travers l’espace qui est, à leurs yeux, un enjeu social de pouvoir et d'annihilation potentielle de l’individu et de son corps. Se nourrissant de schémas, d’anecdotes, de croquis, elles abordent les choses avec une application mathématique pleine d’humour et de légèreté. Pour Maudite, une proposition vivante peut à la fois inclure une forme spectaculaire, un moment de discussion, un bon repas, un livre, une fanfare à paillettes,... Il s'agit pour elles d'emmener des enjeux de théâtralité en dehors des salles de spectacle, dans la ville et ailleurs, de s’en servir comme un joyeux outil d'émancipation.