Le Comité
Le Comité, c’est un collectif formé par les actrices Astrid Akay, Marie Bourin et Victoria Lewuillon. Ensemble, elles écrivent, mettent en scène et/ou jouent des pièces de théâtre et des actions politiques. Depuis 3 ans, Le Comité s’allie à La Ligue, un collectif de travailleuses domestiques sans papiers, militantes et organisées au sein d’un syndicat. En tant que femmes majoritairement racisées et sans papiers elles sont à l’intersection des discriminations de genres, de classe et de race. Ensemble, Le Comité et La Ligue cherchent les formes artistiques que peuvent prendre leur lutte et ont, à ce jour, co-construit une quinzaine d’actions politiques et artistiques dans l’espace public pour hacker le réel.
Le Comité sera hébergé par La Verrière pour leur projet "La nuit ", intégrant une dizaine de femmes de La Ligue au processus créatif qui ne peut/ne veut pas se faire sans elles.
Ce projet est né d’un rêve, celui d’arracher quelques nuits à la succession normale du travail et du repos. Une interruption imperceptible, inoffensive, dirait-on, du cours normal des choses, où se prépare, se rêve, se vit déjà l'impossible: la suspension de l'ancestrale hiérarchie subordonnant ceux qui sont voués à travailler de leurs mains à ceux qui ont reçu le privilège de la pensée. <NOTE> En effet, pendant que les classes dominantes et le monde des puissants se reposent, toute une classe de femmes, pour la plupart issues de pays qui sont ou ont été colonisés, se réveille et travaille à rendre confortable les journées des dominant·es et de la classe moyenne. Ce travail de nuit, invisible, qui abîme les corps et les âmes de ces femmes, ne laisse pas ou peu de temps pour le rêve ou la pensée qui ne soit directement utile. Le Comité désire faire de La nuit une suspension dans cette succession infernale, un espace-temps où penser, chercher, s’exprimer, ou simplement exister autrement que par ce qui est imposé à ces femmes - une création pour et par elles.
Le Comité et les femmes de La Ligue ASBL seront abrité·es au sein de la Verrière à partir de septembre 2024.
<NOTE> La nuit des prolétaires, Jacques Rancière