Carole Rolka Gantner

Carole, à l'origine, fille de la campagne, née au grand air du milieu prolétaire, à la mode populaire. Elle a grandi sans salon-bibliothèque, avec l'odeur du travail à la maison. Ses débuts sur les planches sont dans la salle des fêtes du village. Adolescente, par coup du destin, début de la lutte intestine, elle monte en ville et entre en option théâtre dans une école dite 'prestigieuse'. Elle vit dans sa chair l'expérience de la différence sociale sans pouvoir, à l'époque, la saisir. Ici a débuté la spirale de la honte, la honte de soi, la honte de la honte, la culpabilité et le besoin de fuir.  Elle s'évade un an au Texas, revient aux origines, part à Bruxelles. Elle entre à l'INSAS en interprétation dramatique. Elle sort en 2018 et joue ensuite dans Home de Magrit Coulon, Cœur Karaoké d'Elsa Chêne, Dialogues de Raphaëlle Corbisier et A l'ouest de Mizuki Kondo.

Avoir le cul entre deux chaises
ça semble désagréable
ça l'est au départ,
puis au final, tu te dis
j'ai quand même deux chaises
et puis tu trouves de l'humour
et de la vitalité dans cette assise.

Aujourd’hui, elle souhaite ouvrir la cocotte-minute, dérouler ses matières brutes, ses textes inachevés, ses essais et tentatives formelles. Ça s'appellera TRANSFUGE, ou Partir un jour sans retour, ou autre chose. Ça parle de celles qui quittent leur milieu d’origine, ça parle d’identité, de crise d’identité, d’identités doubles, ça parle des femmes issues du milieu rural, de celles qui restent, du parcours familial, scolaire, des possibilités d’avenir et de la vie conjugale. 

Avec ce sacré théâtre devenu à la fois le bourreau et l’émancipateur, Carole se demande: comment, quand rien ne t’a été servi sur un plateau, comment prendre ce plateau pour prendre sa revanche? «Venger sa race» dit Annie Ernaux. «Rendre des coups» dit Nicolas Mathieu.

Carole Rolka Gantner est abritée au sein de La Verrière depuis septembre 2023.