Agathe/Yamina Meziani

Agathe/Yamina Meziani est belgo-gréco-kabyle, artiste performeuse et dramaturge. Elle se promène entre la danse, le théâtre, le cirque et la performance. Ses sujets préférés sont les relations amoureuses, les méthodologies et le micro-macroscopique. 

À la sortie du conservatoire, elle initie deux projets très différents: une performance numérique en 2018, ik ben (in de duinen verloren), où elle explore la notion de projection mentale d’un spectacle par le biais d’un écran d’ordinateur et d’une voix intérieure commune; et en 2019, met liefde, pièce chorégraphique qui tourne autour des relations amoureuses, sujet qui l’accompagnera jusqu’à son mémoire inter-universitaire en études de Genre en 2021, Troubler ses relations avec amour·s.

Elle travaille actuellement sur son projet KABYLIFORNIE pour lequel elle est partie pour la première fois - accompagnée de son père - en Algérie, en mai 2023. Collaborant avec l'artiste plasticienne Ji Min Park, elle pose les premiers gestes d’une performance liée au sol, aux strates en lien avec les problématiques liées à l'histoire Kabyle, à ses résistances et ses morcèlements.

Agathe Meziani, rejointe par Ji Min Park, ont été abritées au sein de la Verrière de Septembre 2023 à Juin 2024.